Chez Kool Stuff, on aime les casquettes. Alors quand on a voulu écrire un article sur les différents modèles et les différentes formes de casquettes, on est allé parler à des spécialistes. Max et Wil ont lancé Simone Headwear sur kisskissbankbank en juin 2017 et ouvert leur concept store dédié au headwear en novembre 2017. On a profité de leurs connaissances pour mieux comprendre les différentes formes de casquettes.
La casquette est devenue l’une des icônes du streetwear au même titre que les sneakers. Portée dès le début du XIXème siècle, elle a toujours été vue comme un chapeau populaire à juste titre. Les modèles contemporains cherchent parfois à réinventer la roue mais les combinaisons vont se faire entre des formes, des matières, des couleurs et des logos que l’on décrit dans cet article.
Les différents modèles et formes de casquettes
Pour faire simple 3 éléments composent une casquette :
- la visière
- la couronne
- l’attache
Pour simplifier on est resté sur ces différents éléments et éviter de décrire des modèles qui peuvent avoir de multiples variantes. Quand on choisit une casquette, il faut donc bien comprendre les différences entre les formes de visières, de couronnes et d’attaches.
Les visières de casquettes
La visière est finalement la partie la plus utile de la casquette puisqu’elle va protéger le visage de l’éblouissement et des rayons du soleil. Une casquette sans visière, ça devient un chapeau de docker qui connait un nouvel essor grâce à des matériaux et attaches plus contemporaines. Béton Ciré en fait de très beaux, confectionnés en France.
La visière a différents points de différence, la principale étant la courbure mais il y a aussi sa longueur, la matière et les couleurs.
Pour la courbure, c’est assez simple. Soit elle est courbée, soit elle est plate. Basique, même si l’on pourrait aussi parler pour les plus pointilleux de casquettes pré-courbées ou pré-formées qui reste un sous-genre des visières courbées. Pour info, les casquettes courbées sont aussi appelées les « dad hats » ou « curve ».
La longueur de la visière va aussi avoir son importance avec des casquettes qui se distinguent par une visière courte. C’est notamment le cas des casquettes gavroches et des casquettes de cyclistes.
La matière de la visière et les couleurs choisies vont également avoir un impact sur le style final du modèle. Avec des visières en liège, en bois, dans un tissu souple ou bicolore, la visière peut apporter à un modèle classique de l’originalité.
Les couronnes de casquettes
La couronne est l’élément principal de la casquette puisque c’est elle qui recouvre la tête. Elle est également l’élément le plus complexe à fabriquer car elle connait de multiples variantes. On va décrire et illustrer ces formes de casquettes à travers les différentes structures et la finition de la couronne.
La structure de la couronne
La 6 panels
6 panneaux de la même taille qui embrassent la visière de manière symétrique, avec la couture frontale pile au milieu de la visière. Une casquette ultra structurée pour une forme la plus ronde possible. C’est le cas de la plupart des casquettes de baseball américaine et notamment celles de New Era pour la plupart.
La « classique »
La couronne dite « classique » comporte 5 panneaux dont 4 identiques et un 5ème qui prend pratiquement la dimension de la visière de devant. Ce panneau frontal a une pliure pour donner un effet bombé à la casquette. C’est souvent la casquette appelée, à tort, « Snapback » (on explique plus bas ce qu’est le « snapback »). La couronne classique et la 6 panels sont des variantes d’une structure similaire.
La 5 panels (AKA Campers)
5 panneaux totalement différents et une structure de couronne complètement à part par rapport aux précédentes avec :
- 1 panneau frontal
- 2 panneaux latéraux
- 2 panneaux sur le dessus et l’arrière
C’est la casquette popularisée par Supreme, elle s’apelle aussi Campers. Elle a tendance à être moins bombée que la 6 panels ou la classique en épousant plus la forme du crâne.
La hybride
C’est un mix entre la 6 et la 5 panels,. Pas encore énormément répandue, la marque londonienne Guapa en est notamment l’une des principales instigatrices grâce à ses modèles. Une casquette qui se distingue par sa forme et non pas le choix de couleurs ou logos.
La trucker
Sur la base d’une couronne classique ou d’une 6 panels, la trucker se différencie avec 4 panneaux arrière en « mesh ». Ce tissu est une maille dans un plastique très aéré comme un filet. La trucker est une des casquettes iconiques de la culture américaine. C’est le modèle trucker popularisé par les conducteurs de camion et les farmers américains. Elle est idéale pour l’été puisque le « mesh » permet de laisser respirer le cuir chevelu et de moins transpirer.
La finition
Pour toutes ces formes de couronnes, la face avant peut avoir un aspect différent. En effet, si le fabricant veut une couronne qui garde une forme bombée dans le temps, il utilisera du thermocollant. Un moyen sûr d’avoir une casquette qui garde une bonne tenue mais qui doit être rangée avec précaution. Si la casquette n’est pas thermocollé, on dira que la casquette est « déstructurée » puisqu’elle a besoin d’être portée pour avoir une forme.
Les attaches de casquettes
La casquette a connu aussi un essor populaire aussi grâce à son adaptabilité à plusieurs tours de tête. Cette adaptabilité est possible grâce aux attaches « ouvertes » à savoir le snapback et le strapback. Sinon, il faut connaître son tour de tête avec une attache « fitted ».
Le snapback
Le système le plus populaire. C’est une attache en plastique avec 7 ou 8 boutons de pressions.
Le strapback
Le système le plus précis pour l’ajustement, il se compose d’une boucle et d’une lanière qui est souvent dans le même tissu que la couronne, mais il peut être aussi en cuir. A noter que sur les 5 panels, ce système possède souvent une sangle noir avec clip en plastique, comme sur les fermetures de cartable.
Le fitted
C’est une casquette qui « fit » ta tête parfaitement. La couronne a la taille précise correspondant à ton tour de tête, c’est New Era qui a popularisé ce système. C’est la mention qu’on trouve sur les étiquettes rondes avec le 7 ¼, 7 ½, etc… Ce système fitted peut aussi être sous la forme d’élastique niché dans le bas de la couronne, pour coller à ta tête facilement.
Pour aller plus loin et si vous ne savez pas où trouver les casquettes que vous voulez, on vous recommande d’aller voir Simone Headwear en boutique à Paris ou de faire un tour sur leur site : https://simoneheadwear.com/
Si vous avez des questions, posez-les en commentaires.
Merci pour l’article c’est plus clair maintenant !