Quand on veut se rafraichir, une bière fraîche peut faire son office. On pense souvent aux grandes marques pour des bières légères et neutres comme Heineken ou Corona mais on peut trouver son bonheur ailleurs. Que ce soit après une longue journée de travail, pour un barbecue ou encore une pool party, il y a quelques bières à connaître ou à découvrir. Chez Kool Stuff, on a sélectionné des bières légères pour se rafraichir en terrasse, dans son jardin ou au bord d’une piscine. Top 10.
La sélection des bières légères pour l’été
La All Day IPA de la Founders Brewing Company
La All Day IPA de la brasserie américaine Founders Brewing Company est à la fois légère mais aussi rafraîchissante. D’une couleur légèrement orangé, elle a des arômes fruités notamment de pêche et de pamplemousse. Plus légère qu’une traditionnel IPA, c’est le concept d’une session IPA, elle n’est qu’à 4,7 degré d’alcool.
La Lager de la Brooklyn Brewery
On ne l’a présente plus mais on ne peut pas ne parler pas de la Lager de Brasserie Brooklyn. Une belle couleur blonde et des arômes floraux parfaits pour profiter d’une bière rafraichissante et emblématique. Elle a en plus été récompensée notamment de la médaille d’Or au « Championship Beer Festival » 2010 et 2011.
La Goose IPA de la Goose Island Beer Company
La Goose IPA est une Indian Pale Ale typique américaine. On retrouve les spécificités apportées par le houblon et des arômes fruités de pamplemousse et de pêche (comme la All Day IPA). Une bière au caractère houblonné réalisée par cette brasserie créée en 1988 sous forme de Brewpub et désormais brasserie à part entière. Un classique a découvrir voire à redécouvrir.
La Halcyon de la Thronbridge Brewery
On reste dans les IPA mais on part en Angleterre avec la Halcyon. On garde les spécificités de l’IPA avec un caractère houblonné, des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Une légère amertume parfaite pour les amateurs d’IPA.
La Covered in Puppies de Omnipollo
On reste en Europe avec cette bière suédoise en édition limitée et un peu plus relevée puisque c’est une double IPA qui table à 8,1 degré d’alcool. On retrouve les notes fruitées de l’IPA mais avec une plus grande amertume.
La Sofie de Goose Island Beer Company
Une 2nde bière de la Goose Island Beer Company avec la Sofie, une de leur bière signature. Une bière de saison, nommée en l’honneur de la petite-fille du fondateur : John Hall. Une bière blonde vieillie en fût de vin qui va convertir sans aucun doute les amateurs de Sauvignon Blanc.
La Jungle Joy du Brussels Beer Project
Un nom et une étiquette qui annoncent la couleur. Une bière exotique et tropicale. Brassée avec des morceaux de fruits comme le fruit de la passion ou la mangue, la Jungle Joy a, à la fois une couleur jaune orangé parfaite pour l’été, mais est aussi très fruitée. Ceux qui aiment l’amertume repasseront mais elle se déguste parfaitement presque comme un cocktail.
La Whiteout de Cromarty
Tout comme la All Day IPA de la Founders Brewing Company, la Whiteout de Cromarty est une Session IPA. Bière écossaise faible en alcool, elle a des arômes à la fois fruités et floraux. Une belle couleur dorée pour une bière rafraîchissante en été.
La Icelandic White Ale d’Einstok Olgerd
Une bière islandaise brasée dans la plus pure tradition belge avec une eau 100% islandaise. Cela donne une bière blanche fruitée où l’on reconnait des zestes d’orange et de citron. Parfait pour un clapping maîtrisé.
La Hells Lager de Camden Town Brewery
On termine avec une bière londoniennes et d’un des quartiers emblématiques de la capitale britannique : Camden Town. Une bière blonde conservée 4 semaines en réservoir pour peaufiner ses arômes, sa couleur et sa texture. Une bière houblonnée et légèrement fruitée parfaite pour l’été.
A lire également :